Publicité
Home On the front page Le navire céréalier ukrainien n’accostera finalement pas ce dimanche au Liban

Le navire céréalier ukrainien n’accostera finalement pas ce dimanche au Liban

Contrairement aux annonces précédentes, le navire céréalier Razoni transportant 26 000 tonnes de maïs destinés à l’alimentation aviaire n’accostera pas ce dimanche au Liban, annonce l’AFP citant des sources diplomatiques ukrainiennes présentes au Liban. Aucune information complémentaire n’est donnée sur les raisons de ce report, même si la dépêche indique que la cargaison pourrait être vendue au plus offrant à un autre pays à moins qu’un marchand local n’achète sa cargaison.

Le navire se trouverait actuellement au large de la Turquie selon le site MarineTraffic, son arrivée étant prévue à l’origine pour ce dimanche 7 août.

Des sources libanaises estiment que ce report pourrait intervenir en représailles à l’autorisation donnée par le Liban au départ d’un navire céréalier syrien transportant une importante quantité de blé. Kiev accuse Moscou de s’être emparé d’une grande partie des récoltes des zones dont une partie se trouverait à bord de celui-ci. Pour rappel, un conflit a actuellement lieu entre les 2 pays.

Le Razoni est le premier navire à pouvoir quitter le port d’Odessa bloqué depuis le début du conflit entre l’Ukraine et la Russie fin janvier.

Très attendu, l’arrivée du Razoni constitue une bonne nouvelle pour de nombreux pays du Moyen-Orient et d’Afrique menacés par la hausse des prix des matières alimentaires avec les risques de famine induites par cette crise. Le passage du Razoni a été garanti par la Turquie suite à des négociations indirectes entre Kiev, Ankara et Moscou. L’accord conclu est d’une durée de 4 mois. Il est suivi par d’autres navires céréaliers à destination d’autres pays.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

NO COMMENTS

Un commentaire? Cancel reply

Exit mobile version

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: