Le Razoni, navire céréalier destiné à l’origine au Liban, serait réapparu au niveau du port syrien de Tartous, pays pourtant allié de la Russie, annonce le quotidien Les Échos.

Premier navire à quitter le port d’Odessa avec à son bord 26 000 tonnes de maïs destiné à l’alimentation aviaire, il avait déchargé une quantité mineure de sa cargaison dans le port turc de Mersin, avant de prendre le large officiellement en Egypte. Il est pourtant arrivé dans le port de Tartous en dépit des sanctions économiques américaines instaurées par le Caesar Act, qui visent ce pays mais qui ne visent pas ce type de marchandises.

Côté ukrainien, on indique ne pas être responsable de la destination du navire une fois le départ d’Odessa.

Côté libanais, certaines sources indiquent que le destinataire initial aurait refusé la marchandise, officiellement en raison d’un cahier des charges non respecté.

Précédemment, des sources libanaises avaient indiqué que ce refus de voir ce navire délivrer sa marchandise au Pays des Cèdres pourrait intervenir en représailles à l’autorisation donnée par le Liban au départ d’un navire céréalier syrien transportant une importante quantité de blé. Kiev accuse Moscou de s’être emparé d’une grande partie des récoltes des zones dont une partie se trouverait à bord de celui-ci. Pour rappel, un conflit a actuellement lieu entre les 2 pays.

Très attendu, l’arrivée du Razoni constitue une bonne nouvelle pour de nombreux pays du Moyen-Orient et d’Afrique menacés par la hausse des prix des matières alimentaires avec les risques de famine induites par cette crise. Le passage du Razoni a été garanti par la Turquie suite à des négociations indirectes entre Kiev, Ankara et Moscou. L’accord conclu est d’une durée de 4 mois. Il est suivi par d’autres navires céréaliers à destination d’autres pays, même si pour l’heure, aucune information ne circule concernant l’arrivée prochaine d’un navire depuis l’Ukraine au Liban. 

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?