La procureur du Mont Liban, la juge Ghada Aoun, a décidé de geler toutes les biens immobiliers et véhicules du gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, une semaine après avoir promulgé une interdiction de sortie du territoire à son encontre, après que celui-ci ne se soit une nouvelle fois pas présenté devant elle.

Riad Salamé a également présenté un recours à l’encontre de la juge exigeant son déssaisissement, l’accusant de comploter contre lui, alors que des sources médiatiques ont accusé le premier ministre, également actionnaire d’une banque accusée d’être en collusion avec le gouverneur, de refuser de le faire démissionner de son poste.

Pour rappel, la juge avait indiqué que des présomptions sérieuses de détournements et de blanchiment de fonds existaient à l’encontre du gouverneur de la Banque du Liban, l’accusant par ailleurs d’avoir permis le transfert de plus de 5 milliards de dollars à l’étranger alors qu’un contrôle informel des capitaux avait été mis en place.

“Il y a des preuves, des témoignages et des chiffres en provenance de Suisse, qui ne peuvent être ignorés”, avait alors jugé la magistrate. 

Un commentaire?