Les autorités libanaises se sont voulues rassurantes, écartant pour l’heure toute pénurie d’essence. Le ministre de l’énergie Walid Fayyad a ainsi indiqué être en contact avec les importateurs de carburant et appelé la Banque du Liban à accélérer le processus de paiement des cargaisons à destination du Liban avant toute nouvelle flambée des prix.

Walid Fayyad a ainsi indiqué que la Russie n’exporte pas d’essence au Liban et que les stations possèdent actuellement tous les stocks nécessaires. Les stocks actuels pourraient suffir ainsi jusqu’à la fin du mois, poursuit le ministre qui indique qu’il a jugé inapproprié d’augmenter les prix durant le weekend après déjà une mise à jour jeudi suite à l’augmentation des prix.

“Les stations-service sont invitées à fournir de l’essence aux citoyens en fonction des prix actuels qui préservent leurs marges bénéficiaires”, souligne Walid Fayyad qui annonce que les établissements qui ne respectent pas la grille officielle ou qui stockent illégalement de l’essence en attendant la hausse des prix feront l’objet de perquisition.

Lors d’une tournée, le ministre a ainsi trouvé des stations officiellement fermées mais qui détenaient des réserves de 100 000 litres du précieux liquide alors que d’autres ne disposaient plus d’aucun stock.

Quant aux stocks existants, ils devraient être distribués aux anciens tarifs.

Certaines sources indiquent cependant que les prix des carburants pourraient repasser au-dessus de la barre des 400 000 LL par bidon de 20 litres cette semaine. Si la parité de la livre libanaise dépasse à nouveau le seuil des 30 000 LL/USD, les prix étant indexés sur celle-ci, alors le prix du bidon de 20 litres d’essence pourrait atteindre les 600 000 LL.

Un commentaire?