La nature sans précédent et complexe de la crise libanaise nécessite un programme global de réformes sociales, économiques et financières pour stabiliser l’économie, relever des défis profonds et jeter les bases d’une croissance durable et forte.
Des progrès ont été accomplis au cours de la mission pour convenir des domaines de réforme nécessaires, et davantage de travail est nécessaire pour les traduire en politiques concrètes.
L’obtention d’une large adhésion à ce programme pluriannuel sera fondamentale pour sa mise en œuvre rapide et décisive.

Washington DC : Une mission du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par M. Ramirez Rigo, a mené des discussions virtuelles du 24 janvier au 11 février 2022 avec les autorités libanaises sur le cadre et les orientations d’un programme de réformes économiques pouvant être soutenu par le FMI.

Le dialogue avec les autorités se poursuivra au cours des prochaines semaines.

A l’issue des échanges, M. Ramirez Rigo a fait la déclaration suivante :

« La nature sans précédent et complexe de la crise libanaise nécessite un programme global de réformes économiques et financières pour stabiliser l’économie, relever des défis profonds et jeter les bases d’une croissance durable et forte. L’obtention d’une large adhésion à ce programme pluriannuel sera fondamentale pour sa mise en œuvre rapide et décisive. Dans le même temps, des actions énergiques en amont seront nécessaires pour commencer à redresser l’économie et rétablir la confiance.

Le programme économique du Liban devrait inclure des actions ciblées et assorties de délais dans les cinq piliers suivants :

  1. Des réformes budgétaires qui garantissent la viabilité de la dette mais aussi un espace pour investir dans les dépenses sociales et les efforts de reconstruction.
  2. Restructuration du secteur financier pour renforcer la confiance et soutenir la reprise.
  3. Réformer les entreprises publiques et, en particulier, le secteur de l’énergie pour fournir de meilleurs services sans épuiser les ressources publiques.
  4. Renforcement des cadres de gouvernance, de lutte contre la corruption et de LBC/FT pour améliorer la transparence et la responsabilité
  5. Un système monétaire et de taux de change crédible.

« Au cours de la mission, des progrès ont été accomplis pour convenir de ces domaines de réforme nécessaires, bien qu’il reste du travail à faire pour les traduire en politiques concrètes. On comprend mieux l’ampleur sans précédent des pertes du secteur financier qui devraient être traitées de manière transparente et cohérente avec la hiérarchie des créances tout en protégeant les petits déposants, comme déjà envisagé par les autorités. Le budget d’urgence 2022 offre l’occasion de commencer à remédier à la situation budgétaire désastreuse tout en tenant compte des contraintes de financement.

« Il sera important de développer une stratégie budgétaire à moyen terme qui permette au gouvernement d’investir dans les dépenses sociales indispensables pour soutenir le peuple libanais – et permet les efforts de reconstruction – tout en étant compatible avec la viabilité de la dette. Les plans des autorités visant à renforcer la concurrence et à commencer à s’attaquer aux problèmes du secteur de l’énergie constituent un début prometteur, bien qu’un ordonnancement minutieux et une mise en œuvre rigoureuse soient nécessaires. Enfin, une action décisive des autorités est nécessaire pour s’attaquer au problème profondément enraciné de la corruption et renforcer la transparence, notamment en accélérant le lancement de la commission des marchés publics et en levant la loi sur le secret bancaire ou en la modifiant conformément aux meilleures pratiques internationales.

« L’équipe du FMI se félicite des discussions ouvertes et constructives avec les autorités libanaises, ainsi qu’avec les représentants de la société civile et du secteur privé, qui ont enrichi notre compréhension de la situation. L’équipe restera étroitement engagée, et les discussions se poursuivent, pour aider les autorités à formuler un programme de réforme qui puisse relever les défis économiques et financiers du Liban.

Un commentaire?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.