Lettre ouverte au Premier Ministre Najib Mikati et au Ministre de la Culture Gaby Layoun

437

Association d’artistes et intellectuels d’origine libanaise –AL FANNAN–

Mexico, MEXIQUE

M. le premier ministre, Najib Mikati,

M. le ministre de la culture, Gaby Layoun,

Mme Marie-Josée Rizkallah,

OBJET : DESTRUCTION DU PORT PHÉNICIEN ET DE L’HIPPODROME DE BEYROUTH

Madame, messieurs les ministres,

L’association d’artistes intellectuels d’origine libanaise –AL FANNAN– basée à Mexico, a comme but principal, la promotion de la culture, de l’histoire et des arts en provenance du Liban, ainsi que des activités personnelles et professionnelles de ses membres –tous d’origine libanaise– en terre mexicaine.

Cette association, notre association, œuvre à but non lucratif, et nous, ses membres, ne sommes pas rémunérés pour nos services, ne serait-ce que par la pure satisfaction d’accomplir une si belle mission : la diffusion et surtout la survie de l’histoire certes, mais surtout du patrimoine de notre terre d’origine. Le plus gros projet qu’AL FANNAN a mis en place à ce jour étant celui, conjointement avec le Musée national de Beyrouth, intitulé « Exposition photographique du Musée national de Beyrouth », et qui parcourt présentement le Mexique d’un bout à l’autre, avec un succès sans limites. Par ailleurs, notre association dispense par le biais de ses différents membres, au Club libanais de Mexico, un cours annuel modulaire intitulé « Le Liban à travers son histoire », ainsi qu’un cours de langue arabe, qui connaissent un essor sans précédent au pays.

Madame, messieurs, AL FANNAN a appris avec regret cette semaine qu’un projet de construction de 3 tours sur le port phénicien ainsi qu’un projet de déplacement voire, de destruction de l’hippodrome romain de Beyrouth auront lieu bientôt ; en effet, notre association toute entière, ainsi que ses membres, parents et amis, sans mentionner bien entendu la grande et ancienne communauté libanaise du Mexique est outrée par lesdits projets, et déplore énormément le manque d’engagement de la part du gouvernement libanais et de ses autorités, en ce qui concerne la sauvegarde de son patrimoine, alors que nous, à l’étranger, faisons de notre mieux pour pouvoir diffuser et maintenir vivante cette alternative.

AL FANNAN demande donc, très respectueusement, aux autorités gouvernementales libanaises, civiles, culturelles, aux constructeurs, à la population en général, d’arrêter cette destruction massive et de voir ensemble avec les entrepreneurs, d’autres voies de disposition de leurs constructions, le tout en toute harmonie. Nous sommes surs qu’ensemble vous pourrez arriver à une solution qui saura plaire à tout le monde. Enfin, pensez surtout à notre chère terre des cèdres, à nos alleux, ces chers phéniciens qui survivent encore jusqu’à ce jour… ne le laissez pas mourir.

Très cordialement

Nabih CHARTOUNI

Présicent

Association AL FANNAN

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?