Quatre personnes seulement sont décédées suite à des complications induites par le coronavirus COVID19 ces dernières heures. 148 personnes ont également été diagnostiquées positives au virus, alors que les inquiétudes se multiplient concernant l’état du secteur de la santé désormais fortement impacté par la crise économique.

Au niveau local, la ministre de La Défense Zeina Akkar a présidé une réunion consacrée à la détérioration du secteur de la santé. Elle a ainsi convenu que certains hôpitaux privés ont commencé à refuser de soigner de patients et notamment les militaires. Aussi, les personnes dialysées pourraient ne plus recevoir de traitement dès la semaine prochaine. Enfin, les tests nécessaires à certains examens ne peuvent plus être menés faute de réactifs alors que des importateurs de médicaments “cachent” ces derniers.

où est la coopération et où est la responsabilité et la conscience humaine pendant que vous observez la douleur des gens et cachez des médicaments et des fournitures médicales et les vendez aux hôpitaux et aux citoyens à des prix fantastiques et dix fois et en dollars américains Où est la conscience de chacun et le Liban connaît une crise économique et financière qu’il n’a jamais connue auparavant, et vous n’êtes pas prêts à sacrifier et à redistribuer les responsabilités les uns avec les autres et avec la Banque du Liban Nous sommes demander à la communauté internationale de nous aider et nous ne voulons pas nous aider nous-mêmes.” 

Les participants à cette réunion ont décidé de mettre en oeuvre une réforme des tarifs hospitaliers inchangés depuis 20 ans, de réformer également la réglementation des fournitures médicales et tenter de mettre en place un accès aux financements nécessaires pour financer ces augmentations.

  1. Quels sont les chiffres du jour?

    Au total, 542 523 ont été contaminées depuis le 21 février 2020, date de la découverte d’un premier cas au Liban. 

    148 ont été diagnostiquées positives en ce jour. 

    Le nombre de contaminations locales quotidien est de 134 cas. 14 cas en provenance de l’étranger ont été diagnostiqués. 
    Le nombre total des personnes touchées par le virus atteint le chiffre de 535 923 cas locaux et de 5 634 cas en provenance de l’étranger. 

    4 décès ont été donc annoncés ces dernières 24 heures. Le nombre total de personnes décédées est de 7 794 depuis l’apparition de la maladie au Liban, le 21 février 2020.

    Le ratio de tests positifs diminue avec le chiffre de 1.6 %.
    126 personnes sont hospitalisées et 71 personnes étaient dans un état considéré comme critique et 22 personnes placées sous respirateur.

  2. Combien de personnes ont été vaccinées?

    13 651 personnes ont été vaccinées pour une première fois ces dernières 24 heures et 2 992 personnes ont reçu une 2ème dose.
    Au total, 610 779 personnes ont reçu une première dose et 316 196 personnes ont reçu les 2 doses

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Cette publication est également disponible en : Français العربية Deutsch Italiano Español Հայերեն