an empty gas station
Photo by sergio souza on Pexels.com

Les propriétaires des stations essence demandent la publication d’une grille quotidienne des prix des carburants en raison de la fluctuation importante de la parité de la livre libanaise face au dollar ces derniers jours. Un certain nombre de stations essence ont déjà décidé de fermer leurs pompes ou encore de réduire les heures d’ouverture en attendant la stabilisation du taux de change.

Ils estiment ainsi faire face à d’importantes pertes liées à ces fluctuations, rendant la direction générale du pétrole responsable de la situation actuelle et notent qu’il y a une pénurie d’essence dans les stations et non dans les sociétés d’importation de carburants, ces dernières ne livrant pas le précieux liquide en raison du refus de la Banque du Liban à accorder les lignes de crédit nécessaires au financement de ces achats.

Ils en appellent au président de la république, de la chambre mais aussi au premier ministre et au ministre de l’énergie de mettre en oeuvre les mesures nécessaires afin de limiter ces pertes, faute de quoi ils menacent de fermer leurs établissements.

Cette information intervient alors que la parité de la livre libanaise face au dollar s’est fortement dégradée ces derniers jours touchant plus bas-historique après plus bas-historique, jour après jour dépassant dès hier le seuil des 36 000 LL/USD. Si 85% du volume des carburants reste financé via la plateforme électronique Sayrafa de la Banque du Liban, la parité sur celle-ci dévisse également, avec un plus bas-historique.

Un commentaire?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.