Place mythique de Beyrouth, la Place des Martyrs ou Place des Canons comporte un groupe de statues devenu un Symbole des martyrs du Liban.

Voir la vidéo: la Place des Martyrs

La place des Martyrs s’intitule ainsi suite à la proposition du Gouverneur Français, le Général Henri Gouraud de l’appeler ainsi pour commémorer la mort par pendaison de 6 nationalistes libanais sur ces lieux, le 6 mai 1916. Après la mise en place d’une première statue en 1930, qui a été endommagée, en 1948, il sera décidé de la remplacer par les sculptures actuelles.

Commandée dès 1955, la première pierre du nouveau Monument sera posée cette année-là par le Président de la République d’alors, Camille Chamoun, au centre de la place en remplacement de la structure précédente qui avait été endommagée et qui se trouve aujourd’hui dans les jardins du Musée Sursock. Finalement, la conception de l’oeuvre reviendra au sculpteur italien Marino Mazzacurati sera mandaté en 1957 et inaugurée en 1960 sous le mandat de Fouad Chéhad. Il sera également l’auteur de la statue de Riad el Solh, placée quant à elle à la place homonyme.

La statue comportera un groupe de 3 hommes au pied d’une femme représentant la liberté portant un flambeau et montrant le chemin.

La dimension symbolique de la statue de la Place des Canons a été confirmée durant la Guerre Civile ou les différentes statues ont été prises pour cible par des snipers. Un des 3 hommes y perdra d’ailleurs même le bras. Dès lors, non seulement elle devait représenter les martyrs exécutés par les Ottomans en 1915 et 1916 mais beaucoup de martyrs de ce conflit plus récent s’y reconnaitront. Le lien entre le passé et le présent est alors paru comme évidement.

Un large débat a eu lieu au sortir de la guerre. Fallait-il remplacer ce monument, le restaurer à l’identique ou le restaurer tout en laissant ces blessures infligées par le conflit fratricide de 1975 à 1990. Au final, c’est cette 3ème option pourtant évidente qui sera choisie. Elle sera alors confiée au Sculpteur libanais Issam Khairallah, qui la réparera à l’USEK, pour ensuite être replacée Place des Martyrs en 2004. Elle redeviendra le symbole de Beyrouth et des différentes manifestations qui ont émaillé la capitale et le Liban depuis lors.

Voir la galerie image

Lire également

Un commentaire?