À 3 jours du lancement de la nouvelle plateforme électronique de la Banque du Liban, lancement qui était prévu le 16 avril et qui a été déjà reporté, la parité de la livre libanaise face au dollar demeure pratiquement inchangée cette semaine. Le taux de change à l’achat est de 12 175 LL/USD et à la vente de 12 225 LL/USD.

Cette information intervient alors que certaines difficultés techniques dans la mise en place de la plateforme électronique dont on connait désormais le nom. Elle devrait ainsi s’appeler Sayrafa tout comme celle lancée en juin 2020, déjà sensée réguler le cours de la livre libanaise face au dollar et qui était disponible aux agents de change officielle.

Pour l’heure, si l’utilisation de cette plateforme devrait être élargie aux banques, aucune précision n’a encore été donnée par la Banque du Liban concernant la détermination du taux de change, même si la BdL avait précédemment indiqué qu’elle serait conforme à l’offre et à la demande.

Cependant, certains observateurs soulignent que le lancement de cette nouvelle plateforme pourrait laisser envisager le flottement prochain de la livre libanaise face aux devises étrangères alors que les réserves monétaires disponibles de la Banque du Liban seraient pratiquement épuisées. Pire encore, l’agence de notation Moody’s a publié cette semaine un rapport estimant que celles-ci seraient épuisées depuis avril 2020 selon une certaine méthodologie de calcul.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Cette publication est également disponible en : Français العربية Deutsch Italiano Español Հայերեն