Le premier ministre libanais Najib Mikati a signé un décret instaurant 3 jours de deuil officiel suite au décès de l’ancien président du Parlement Hussein Al-Husseini.

Selon le communiqué, “le deuil officiel pour le décès de l’ancien président de la Chambre des représentants, M. Hussein Husseini, est déclaré pour une période de trois jours, à compter du mercredi 11/1/2023, au cours de laquelle les drapeaux sont posés sur les administrations publiques, les établissements publics et les municipalités, et les programmes réguliers des radios et télévisions sont modifiés en proportion de l’événement douloureux.”

Pour rappel, l’ancien président de la chambre du 16 octobre 1985 au 20 Octobre 1992, Hussein Husseini est décédé ce mercredi 11 janvier. Né en 1937, il était également le cofondateur du mouvement Amal avec l’Imam Moussa Sadr en 1972. Husseini a été élu membre du parlement en 1972 alors âgé de seulement de 35 ans jusqu’en 2008 quand il dénoncera les infractions constitutionnelles commises tout en restant une autorité morale de référence au Liban. Il s’était impliqué dans la vie politique très tôt, notamment en devenant maire de sa ville natale Shmustar à 18 ans.

De 1972 à 1974, il a dirigé la commission parlementaire des travaux publics et des ressources hydroélectriques. Il est devenu, depuis 1972, membre de la commission financière et budgétaire parlementaire. En 1978, il est devenu secrétaire général d’Amal. Il a démissionné de ce poste le 17 juin 1980, refusant toute alliance avec l’OLP alors que le Liban traversait le conflit fratricide de la guerre civile. En 1989, alors qu’il était en fonction, Hussein Husseini a orchestré et présidé les réunions qui ont abouti à l’accord de Taif dont il tenait encore les minutes secrètes, accord considéré comme ayant conduit à la fin de la guerre civile libanaise.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.