Lutte contre la Pollution: Des sacs non réutilisables à 100 LL et des sacs réutilisables à 500 LL (Ministère de l’Environnement)

37

Lors d’une conférence de presse, le Ministre de l’Environnement Fadi Jreissati a annoncé que les sacs en plastique couteront désormais 100 LL par unité à partir du 15 octobre.

Cette initiative a été lancée en coopération avec le Ministère de l’Economie. Le Ministre de l’Economie Mansour Bteich, également présent, a estimé qu’il s’agit de montrer le souci des autorités pour l’environnement. “C’est un projet de loi que nous espérons étudier bientôt au gouvernement avant qu’il ne soit envoyé au Parlement“, a-t-il précisé.

Des sacs non réutilisables à 100 LL et des sacs réutilisables à 500 LL

Cette mesure concernera d’abord les grands supermarchés avant d’être étendus aux épiceries de quartiers. Parallèlement aux sacs plastiques jetables, des sacs réutilisables seront également commercialisés pour 500 LL par unité.

Le Ministre a indiqué qu’il s’agit d’offrir l’alternative d’un sac réutilisable au lieu d’un sac à usage unique avec des dommages environnementaux importants sans donner plus de précisions concernant les supermarchés participants à cette opération en l’absence d’un projet de loi pour l’heure.

À ce sujet, Fadi Jreissati a indiqué avoir soumis un texte de loi et estime qu’il ne faille pas attendre le bon vouloir de ses collègues ministres et députés pour passer à l’acte.

L’imposition de ce prix vise à lutter contre la pollution qui ravage le Pays des Cèdres. Il s’agit, pour les autorités libanaises de changer les habitudes des consommateurs comme ce qui se passe actuellement en Europe ou aux Etats-Unis et à diminuer notre impact sur l’environnement.

Lire également

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Cette publication est également disponible en : Français العربية Deutsch Italiano Español Հայերեն

Comments are closed.