L’ancien ministre de l’information Michel Samaha est sorti en prison après avoir purgé sa peine et bénéficié de réductions de peine de prison.

Accusé de participer à une entreprise terroriste, l’ancien Ministre de l’Information Michel Samaha a été condamné en 2016 à 13 ans de travaux forcés. Il a purgé sa peine en la prison d’Al-Rihaniyeh. Il sera en outre déchu de ses droits civiques.

Le matin du 9 août 2012, l’ancien ministre avait été arrêté par les forces de sécurité libanaises à son domicile de Khenshara L’arrestation est effectuée à la demande du Procureur général suite aux informations fournies par son chauffeur par ailleurs informateur des FSI. 

Les explosifs devaient être placés dans plusieurs endroits, notamment le Nord Liban et viser différentes personnalités religieuses et politiques principalement sunnites. Les services de renseignements des Forces de Sécurité Intérieure avaient dévoilé que Samaha avait transporté à bord de sa voiture 24 charges explosives à la demande du chef des services de renseignement syriens, Ali Mamlouk.

Michel Samaha, par l’intermédiaire de ses avocats avait fait appel suite à un premier jugement du Tribunal Militaire en février 2013 pour lequel il avait été condamné à 4 ans et demi de prison. Un premier jugement de la cour de justice lui avait permis de participer libre aux audiences, provoquant au passage une vive réaction du Ministre actuel de la Justice, Ashraf Rifi qui avait même décidé de démissionner, accusant le Hezbollah d’être à l’origine de cette décision, avant de revenir sur sa décision.

L’Arabie Saoudite avait également pris le prétexte de cette libération par la cour de justice militaire afin d’annuler les 2 donations d’un montant de 4 milliards de dollars, accusant l’institution militaire d’être à la solde du mouvement chiite qu’elle qualifie de terroriste.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?