Le premier ministre sortant Najib Mikati pourrait appeler à une réunion du gouvernement la semaine prochaine, indique la MTV Lebanon hier. Au menu des discussions, les retards de paiement dûs aux hôpitaux sur fond d’urgence à ce sujet ou encore les problèmes liés au financement de la société Ogero dont les avances pour financer le fonctionnement des générateurs seraient insuffisantes.

Cet appel pourrait cependant être boycottée par les ministres proches de l’ancien président de la république, le général Michel Aoun, du Courant Patriotique Libre ou encore de ses alliés du Hezbollah, qui avaient mis en garde contre l’inconstitutionnalité d’une telle réunion du cabinet sans signature d’un chef de l’état.

Pour rappel, le Liban est sans président depuis le 1er novembre suite à l’achèvement du mandat du président Aoun, alors que le gouvernement était démissionnaire depuis les élections législatives de mai 2022. Pour l’heure, les différents scrutins présidentiels ont échoué à faire élire un nouveau locataire du Palais Présidentiel.

Cette information intervient également alors que Najib Mikati soutient de plus en plus ouvertement l’accession à la présidence de l’ancien député Sleiman Franjieh, déclarant ouvertement que celui-ci et le Président de la Chambre Nabih Berri pourraient constituer un bon duo à la tête de l’état.

Un commentaire?