Le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé n’a pas comparu ce jeudi 13 janvier devant la procureur de la cour d’appel du Mont-Liban, la juge Ghada Aoun, dans le dossier concernant le blanchiment et le détournement de fonds. Il a également accusé la magistrate de comploter contre lui, notamment en raison de ses déclarations sur Twitter faisant état de l’existance de preuves graves à son encontre justifiant une interdiction de sortie du territoire libanais.

Riad Salamé estime que l’audit du cabinet Semaan Semaan suffirait à prouver l’origine de son patrimoine.

La lettre du gouverneur de la Banque du Liban

“J’ai reçu une invitation du procureur général du Mont-Liban, le juge Ghada Aoun, à assister à une séance d’interrogatoire le 13 janvier 2022.

Par conséquent, le 12 janvier 2022, j’ai soumis une demande d’annulation de l’invitation et elle a été enregistrée à la Cour d’appel du Mont-Liban en vertu du no. 1/2022.

J’ai également envoyé une lettre au juge Aoun le 13 janvier 2022 avec une copie conforme de ma demande, et son bureau l’a reçue ce matin. Conformément à l’article 125 de la loi sur les procès civils, elle doit cesser d’examiner l’affaire jusqu’à ce que le tribunal compétent rende une décision concernant cette demande.

Je respecte la loi et le pouvoir judiciaire, et je l’ai déjà prouvé en comparaissant à plusieurs reprises devant les juges, malgré ma conviction que les poursuites intentées contre moi ne sont pas valides. Cela faisait partie d’un processus systématique visant à déformer mon image devant l’opinion publique au Liban et à l’étranger par le biais des médias.

Par exemple, en ce qui concerne la juge respectée Ghada Aoun, elle a tweeté à plusieurs reprises, de manière hostile, sur son compte Twitter personnel, à mon sujet négativement, lançant les “décisions Twitter” contre moi et anticipant les décisions judiciaires ; et lorsque ces décisions contredisent leurs objectifs, elle attaque également les juges qui rendent ces décisions.

La juge Aoun est allée au-delà de cela et a exprimé sa volonté, et cela est consigné dans le système judiciaire du Liechtenstein, de comparaître et de témoigner contre moi. Il existe un document juridique auprès des autorités judiciaires du Liechtenstein où Mme. Sokan, qui réside en Suisse, a déposé une plainte contre moi, dans laquelle elle a déclaré qu’elle comptait sur la volonté du juge Aoun et de l’avocat Wadih Akl, qui soutiennent une ligne politique, de comparaître et de témoigner devant les tribunaux de ce pays.

En outre, il y a eu une correspondance inappropriée du juge Aoun à la magistrature française qui m’a ciblé.

Selon les règles juridiques les plus simples, un juge ne peut pas être à la fois un adversaire et un arbitre, et il est devenu clair que derrière tous ces procès intentés par les mêmes personnes, il y a des objectifs politiques.

Les préparatifs de cette campagne, qui visait à exploiter le système judiciaire, ont commencé en 2016 et étaient basés sur de faux états financiers. J’ai intenté une action en justice en France où un témoin a présenté les noms des personnes impliquées dans ce faux. Nous révélerons bientôt leurs noms et montrerons comment ils ont falsifié des documents pour suggérer que j’ai détourné deux milliards de dollars de la Banque centrale, et ce faux rapport indiquait que j’ai des comptes au Liechtenstein.

Je voudrais également rappeler au juge Aoun que j’ai confié à une société d’audit de première classe l’audit de tous mes comptes, qui ont fait l’objet de nombreuses controverses. J’ai annoncé à l’opinion publique en toute transparence les résultats de cet audit, qui a montré qu’il n’y avait pas de fonds de la Banque centrale dans toutes ces opérations, comme il a été déclaré. J’ai également annoncé que je ne recevais dans mes comptes personnels aucun revenu ou avantage de la Banque centrale. Les résultats de ce rapport ont été révélés à l’époque au Premier ministre, ainsi qu’à la justice libanaise, qui enquête sur les mêmes affaires que le juge Aoun veut enquêter, ainsi qu’à la justice à l’extérieur du Liban.”

Un commentaire?