Second round des élections municipales au Mont-Liban

430

Ce dimanche, se déroule le Deuxième round des élections municipales au Mont-Liban cette fois-ci. Après un scrutin marqué par l’émergence d’un courant citoyen dimanche dernier à Beyrouth symbolisé par Beirut Madinati, le scrutin actuel sera emprunt d’enjeux plus locaux et cela sous une forte présence sécuritaire.

Parmi les 345 municipalités concernées, 45 d’entre elles ne seront pas concernées par le processus électorales, puisque faisant l’objet d’un consensus. Plus de 800 000 électeurs sont appelés à voter dans les caza d’Aley, de Jbeil, de Metn, du Chouf et du Kesrouan. A 10h, le Ministère de l’Intérieur annonce que le taux de vote a atteint plus de 10%.

A Jounieh, les partis contre les figures locales

A Jounieh, à 40 km de la capitale libanaise, une bataille électorale féroce se déroule entre la liste présidée par Juan Hobeiche et soutenue par les principaux partis chrétiens, CPL, Kataëb et PNL contre la liste dirigée par Fouad Bouwari et soutenue elle par des figures locales dont les anciens députés Farid Khazen et Mansour Bone.

Incidents mineurs dans le Chouf

Une grenade a été découverte à proximité d’un bureau électoral de la localité de Chehime dans le Chouf. On ignore pour le moment les motivations de cet acte, alors que les Forces de Sécurité ont annoncé avoir ouvert une enquête à ce sujet.

Les élections municipales se poursuivront le 22 mai au Sud Liban et dans le caza de Nabatieh et se clôtureront le 29 mai par le Nord Liban et la région du Akkar.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?