Le groupe Total Energies a annoncé la signature d’un accord cadre avec Israël suite à la conclusion des négociations israélo-libanaises délimitant les zones maritimes exclusives entre les 2 pays, le 27 octobre dernier. Cet accord entre l’entreprise française et les autorités israéliennes qui intervient en dépit de l’arrivée au pouvoir de Benjamin Netanyahu permet le début des opérations d’explorations du bloc 9 côté libanais et où un champ gazier potentiel nommé Qana se trouverait.

Le nouveau premier ministre israélien avait en effet dénoncé, lors de la période électoral, cet accord obtenu par son adversaire Yaïr Lapid via la médiation américaine menée par Amos Hochstein et indiqué qu’il le remettrait en cause une fois au pouvoir. Cependant, Beyrouth avait indiqué avoir reçu des autorités américaines, des garanties obligeant l’état hébreu à en respecter les termes.

Pour rappel, le groupe Total Energies devait encore négocier la part revenant à Israël en compensation pour les ressources pétrolières ou gazières qui se trouveraient au-delà de la ligne 23, une compensation qui ne devait pas être versée des parts libanaises.

Pour l’heure, les termes de l’accord entre Israël et Total Energies ne sont pas connus. Cependant, des sources proches de Tel Aviv estimaient que 17% des revenus des champs devaient être versés en faveur de l’état hébreu.

Le communiqué de Total Energies

Paris, le 15 novembre 2022 – TotalEnergies et son partenaire ENI ont signé avec l’Etat d’Israël un accord-cadre pour mettre en œuvre l’accord sur la frontière maritime qui a été finalisé entre Israël et le Liban le 27 octobre 2022.

Au Liban, TotalEnergies est l’opérateur du bloc 9 d’exploration et en détient une participation de 60% aux côtés de son partenaire ENI (40%).

Après la signature de cet accord-cadre, les partenaires du Bloc 9 vont lancer l’exploration d’un prospect déjà identifié qui pourrait s’étendre à la fois dans le Bloc 9 et dans les eaux israéliennes au sud de la frontière maritime récemment établie. 

La préparation des activités d’exploration commence dès à présent avec la mobilisation des équipes, l’achat des équipements nécessaires et la mobilisation d’un appareil de forage.

« TotalEnergies, en tant qu’opérateur du Bloc 9, est fier d’être associé à la définition pacifique d’une frontière maritime entre Israël et le Liban. En mobilisant notre expertise dans l’exploration offshore, nous répondrons à la demande des deux pays d’évaluer la matérialité des ressources en hydrocarbures et de leur potentiel productif dans cette zone », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies.

Un commentaire?