Un drone ‘Hassan” du Hezbollah a réussi à pénétrer durant 40 minutes jusqu’à 70 kilomètres à l’intérieur des territoires nord d’Israël avant de revenir au Liban en dépit de l’activation du système de défense anti-aérien Dôme de Fer et des avions de chasse israéliens qui étaient mobilisés. Précédemment, les autorités israéliennes avaient pourtant annoncé avoir abattu un drone piégé, ce qui semble aujourd’hui avoir été une fausse nouvelle.

“En ce jour, la Résistance islamique a lancé le drone Hassan à l’intérieur des territoires palestiniens occupés et a visité la zone ciblée pendant quarante minutes dans le cadre d’une mission de reconnaissance de 70 kilomètres au Nord de la Palestine occupée. Malgré toutes les tentatives multiples et successives de l’ennemi de l’abattre, l’avion Hasan est revenu des territoires occupés en toute sécurité, après avoir effectué avec succès la mission requise sans affecter son mouvement toutes les mesures ennemies existantes et suivies.

Le communiqué du Hezbollah

Côté israélien, on confirme qu’un drone a réussi à pénétrer dans un espace aérien pourtant protégé avant de revenir au Liban.

A plusieurs reprises déjà, le Hezbollah avait menacé de conduire des opérations de survol du territoire israélien en représailles au survol quasi-quotidien de l’espace aérien libanais, ce qui constitue une violation de la résolution 1701 du conseil de sécurité de l’ONU. Le secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, avait d’ailleurs indiqué dans son allocution télévisée, il y a 2 jours, que son mouvement était désormais en capacité à produire des drones.

Un commentaire?