Le président de la chambre Nabih Berri a indiqué qu’un gouvernement pourrait être formé d’ici 4 à 5 jours, “en raison de l’atmosphère positive”. Ces propos interviennent alors que les marchés financiers et notamment le marché noir ainsi que certains partis politiques doutent d’assister à la proclamation du prochain cabinet dans un délai aussi court.

Cependant, en dépit d’un sentiment d’optimisme du premier ministre désigné Saad Hariri, les observateurs notent que des divergences sont toujours présentes au sein de son propre camps. Ainsi les Forces Libanaises ont largement critiqué l’attribution du ministère des Finances au Mouvement Amal, même si le Hezbollah aurait finalement renoncé au Ministère de la Santé au profit du Parti Socialiste Progressiste de Walid Joumblatt.

Nabih Berri s’exprimait ainsi devant une délégation d’étudiants de l’Université St Joseph. Il s’en est également pris au système communautaire, estimant que la première appartenance des libanais doit être à leur pays et non a leur secte religieuse.

Le Président du Parlement a également écarté tout risque de voir les relations israélo-libanaises se normaliser en dépit des négociations visant à la délimitation des frontières maritimes et terrestres entre ces 2 pays.

Un commentaire?