Army Day au Festival de Jounieh 2019. Crédit Photo: François el Bacha pour Libnanews.com. Tous droits réservés

La délégation de l’Union européenne au Liban a annoncé que l’Europe a accordé une aide estimée de 6 millions d’euros au profit des forces armées libanaises

“La mesure d’assistance améliorera les capacités et la résilience des forces armées libanaises pour assurer la sécurité nationale et la stabilité du Liban en renforçant leurs capacités médicales militaires et la fourniture d’équipement pour le personnel opérationnel de l’Armée Libanaise”, précise le communiqué.

Le financement sera effectué via le Fonds européen pour la paix, créé en 2021.

Cette aide avait été accordée suite à une demande des autorités libanaises en octobre 2022.

Pour rappel, la détérioration de la parité de la livre libanaise face au dollar a amené à un effondrement de la valeur des soldes versées aux militaires libanais. On estime à quelques milliers d’entre eux ont quitté les rangs, certains pour émigrer suite à la dégradation de leur pouvoir d’achat. De nombreux pays dont le Qatar, la France, l’Italie ou encore l’Egypte fournissent désormais même une aide parfois alimentaire aux soldats libanais et à leurs familles suite à cette crise.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?