Satellite images from @Maxar show long line of Russian units on a road outside of Prybirs'k in Kyiv Oblast, about 70km north of Kyiv

Alors que les forces russes ont ralenti leur progression en Ukraine, en dépit de l’annonce, ce samedi d’une intensification au contraire des combats, les Etats-Unis, l’Europe et les pays européens ont annoncé un renforcement des sanctions économiques visant Moscou, avec la suspension du système Swift, le gel des avoirs russes des proches du président russe Vladimir Poutine et de la moitié de ceux de la Banque Centrale Russe mais également l’envoi d’une aide matérielle militaire à Kiev.

Un haut responsable du département américain de la Défense a ainsi déclaré que les forces russes sont confrontées à une résistance inattendue des soldats ukrainiens qui ralentit leur progression actuellement.

Ce sentiment de résistance inattendu a été renforcé hier par l’acceptation par Moscou de négociations sans condition préalable à la frontière entre l’Ukraine et la Biélorussie. Moscou conditionnait précédemment l’ouverture de ces négociations à l’arrêt des combats par les forces ukrainiennes.

Sur le plan stratégique, les forces russes tentent d’encercler la capitale Kiev, alors que la ville de Kharkiv où se trouvent de nombreux ressortissants libanais est déjà encerclée, rendant difficile toute évacuation.

Les autorités municipales de la ville ont d’ailleurs annoncées l’entrée des blindés russes dans la localité ce dimanche avant d’être repoussés une première fois. Elle reste donc pour l’heure sous contrôle des forcdes ukrainiennes.

Josep Borrel, le commissaire européen aux affaires étrangères, a même évoqué la fourniture d’avions de combat à l’Ukraine, alors que l’Allemagne a rompu un tabou, annonçant l’envoi d’armes léthales dans zone de conflit.

La journée de dimanche a également été marquée par la destruction de convois de chars russes, attaqués par des drones. Des sources proches de Kiev indiquent qu’il s’agirait de drones kamikazes turcs comme ceux déjà employés dans le conflit entre Azerbaijan et Arménie, ce que ne confirme cependant pas Ankara.

La perte de l’unique exemplaire de l’Antonov 225, également appelé Mriya a été confirmé par Kiev. 360 000 personnes, essentiellement des femmes et des enfants auraient fui l’Ukraine dont 213 000 se seraient réfugiés en Pologne.

Les autorités ukrainienne annoncent également que Moscou aurait à déplorer la mort de 4 300 soldats, et avoir perdu 27 avions de combat, 26 hélicoptères, 146 chars, 706 véhicules blindés, 49 pièces d’artillerie et deux navires, ainsi qu’une unité de système anti-aérien Buk.

Moscou ne confirme pour sa part aucun chiffre mais évoque toujours des redditions en masse de soldats ukrainiens et le bombardement de 1 067 sites militaires ukrainiens.

Parallèlement, les forces stratégiques et nucléaires russes ont été mises en état d’alerte maximale, officiellement en réaction aux déclarations hostiles des dirigeants de l’OTAN et aux sanctions économiques contre Moscou. 

Les Etats-Unis et la France appellent leurs ressortissants à quitter la Russie, des évacuations rendues difficiles d’une part, par la fermeture de l’espace aérien européen aux avions russes comme annoncé hier par Bruxelles mais aussi par l’arrêt des rotations d’Aéroflot vers l’Europe. Désormais, la seule porte de sortie pour les ressortissants européens se trouve être via des pays tiers.

Un commentaire?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.