William Noun, frère de Joe Noun, pompier qui intervenait lors de l’incendie du hangar 12 et qui a péri lors de l’explosion du port de Beyrouth et une des figures majeures des familles des victimes, a été interpelé ce vendredi 13 janvier, accusé d’être impliqué dans les débordements qui ont eu lieu ces derniers jours devant le tribunal de Beyrouth.

Il figurait parmi les organisateurs de la manifestation qui a eu lieu hier en vue d’empêcher la mise à l’écart du juge d’instruction Tarek Bitar par le Conseil Supérieur de la Magistrature suite à des pressions politiques. Pour rappel, le dossier concernant l’explosion de 2750 tonnes de nitrate d’ammonium avait amené le magistrat à appeler à interrogatoire de plusieurs anciens ministres et actuels députés dont Ali Hassan Khalil et Ghazi Zoaiter, deux proches du président de la chambre Nabih Berri. Ces derniers ont alors fait appel de cette décision en déposant un recours devant la cour de cassation, cependant incomplète depuis que le ministre des finances Youssef Khalil refuse de signer les décrets nommant de nouveaux juges.

Le dossier est ainsi gelé depuis plus d’un an au grand désespoir des familles des victimes. Côté hommes politiques, on propose donc la nomination d’un autre juge qui est également considéré comme proche des partis politiques.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?