L’inauguration de la 8ème édition de BEIRUT ART FAIR s’est tenue au BIEL, sous le patronage de S.E.M. Saad Hariri, Président du Conseil des ministres, représenté par le ministre de la Culture S.E. Dr. Ghattas Khoury, et en présence de Laure d’Hauteville, fondatrice et directrice de la foire, de Pascal Odille, directeur artistique, de Marine Bougaran, directrice relations exposants et chef de projets, ainsi que les  officiels, les ambassadeurs des pays participants et un grand nombre de personnalité du monde des affaires.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Dr. Ghattas Khoury a déclaré «BEIRUT ART FAIR est un événement très important sur l’agenda des événements culturels et artistiques puisqu’il place Beyrouth sur la carte des expositions internationales ». Il a ajouté : « Nous sommes heureux de voir la participation d’exposants arabes et internationaux dans cette foire annuelle prestigieuse ».

Laure d’Hauteville a déclaré: «Avec cette 8ème édition, BEIRUT ART FAIR offre aujourd’hui une plateforme unique au Moyen-Orient pour la promotion et la défense de l’art de la région. Cette année, nous sommes heureux d’accueillir de très nombreuses nouvelles galeries venues spécialement à Beyrouth pour présenter des artistes confirmés ou de jeunes talents à découvrir. La foire présente également par deux importantes expositions: « Le Prophète » de Khalil Gibran par Rachid Koraïchi et «OUROUBA, THE EYE OF LEBANON », une exposition de Rose Issa qui fera date pour une meilleure compréhension de l’art arabe et la défense de celui-ci. Nous sommes fiers d’affirmer que BEIRUT ART FAIR ne peut avoir lieu qu’au Liban, pays de grande liberté de création et de pensée »

Lors de l’inauguration, plus de 8500 VIP se sont pressés pour découvrir une sélection inédite d’œuvres d’art exposées par 51 galeries venant de 23 pays.

Les Galeries Participantes

La section classique de la foire presente 35 galeries, dont 15 primo-participants: 392rmeil393 (Liban), Agial Art Gallery (Liban), Aida Cherfan Fine Art (Liban), Albareh Art Gallery (Bahreïn), Alfred Basbous Foundation* (Liban), Analix Forever* (Suisse), Aramé Art Gallery* (Arménie), Artspace Hamra (Liban), Artistique Gallery* (Qatar), Artlab (Liban), Bel Air Fine Art (France, Suisse, Italie, Liban), Boghossian Foundation* (Belgique), ContiniArtUK* (Royaume-Uni), D21 Art Projects* (Chili), Emmagoss Art Gallery (Liban), Espace Jacques Ouaiss (Liban), Galerie Fadi Mogabgab (Liban), Galerie Nathalie Obadia* (France, Belgique), Galerie Rochane* (Liban), Galerie Tanit (Liban), Galerie Esther Woerdehoff* (France), Wild Projects* (France), Gowen Contemporary (Suisse), Hafez Gallery (Arabie Saoudite), Hajer Azzouz La maison de la plage* (Tunisie), Hamazkayin Lucy Tutunjian Art Gallery (Liban), Kapopoulos Fine Arts* (Grèce), Kozah Art Gallery (Syrie), LAS Lebanese Autism Society (Liban), Les Ateliers sauvages (Algérie), Mark Hachem Gallery (Liban, France, États-Unis), Slotine* (France), South Border (Liban), Wadi Finan Art Gallery & Linda Aboukhater (Jordanie), YenakArt Villa* (Thaïlande).

* primo-participation

Un programme renouvelé

Pour sa 8ème édition, BEIRUT ART FAIR  présente l’exposition focus OUROUBA, THE EYE OF LEBANON qui opère une sélection sur les productions artistiques et les acquisitions au XXIe siècle. Ces installations, peintures, photographies, films, sculptures sont issues de grandes collections privées et institutionnelles libanaises.

Sous la direction de Rose Issa, commissaire d’exposition spécialiste du monde arabe basée à Londres, l’exposition vise à refléter les préoccupations esthétiques, conceptuelles et sociopolitiques qui ont vu le jour dans cette région au cours des quinze dernières années. OUROUBA, THE EYE OF LEBANON célèbre la vie et la mémoire, la destruction et la reconstruction, la turbulence et la paix, parfois avec humour et avec comme fil rouge l’histoire récente du monde arabe.

FOOD ART par Bankmed qui apporte son soutien à une exposition collective, ludique et rafraichissante ayant pour but de révéler la dimension plastique et artistique des aliments. Mêlant tour à tour poésie, humour, recherches esthétiques et culinaires, cette exposition se propose d’explorer les rapports de la création artistique et de la création culinaire avec les créations de HALA AUDI BAYDOUN, JOSEPH EL KHOURY, LINA SHAMMA et RAFFI TOKATLIAN.

REVEALING BY SGBL, dédié à la découverte des jeunes talents les plus prometteurs de la région. Cette exposition vise à offrir un espace aux meilleurs jeunes artistes de la région et ainsi faciliter la découverte de leur travail et donner un accès privilégié aux collectionneurs et visiteurs de la foire. Chaque galerie sélectionnée a ainsi  présenté – et lancé auprès du public de la foire – un jeune artiste particulièrement talentueux pour ainsi des contacts privilégiés.

La section REVEALING by SGBL accueille 26 galeries, dont 16 primo-participants :

Les galeries participantes sont: 392rmeil393 (Liban), Archiraar* Gallery (Belgique), Artlab (Liban), Art Sablon* (Belgique), Artspace Hamra (Liban), Galerie Dominique Fiat* (France), Galerie Esther Woerdehoff* (France), Galerie Comparative – Artisyou* (France), Galerie de Francony* (France), Galerie Danielle Bourdette-Gorzkowski* (France), Galerie Vanessa Quang (France), Galerie Detais* (France), Kapopoulos Fine Arts* (Grèce), Gowen Contemporary (Suisse), Mark Hachem Gallery (Liban, France, États-Unis), Hafez Gallery* (Royaume d’Arabie Saoudite), L&B Contemporary* (Espagne), Mashrabia Gallery of Contemporary Art (Égypte), Polansky Gallery* (République Tchèque), Riwaq Oman Gallery* (Sultanat d’Oman), South Border (Liban), Trazos Gallery* (Uruguay), Wadi Finan Art Gallery & Linda Aboukhater (Jordanie), Zawyeh Gallery* (Palestine), Salwa Zeidan Gallery (Emirats Arabes Unis), ainsi qu’un artiste présenté par l’Ambassade d’Uruguay au Liban*.

* primo-participation

LEBANON MODERN!

LE PROPHÈTE DE KHALIL GIBRAN PAR RACHID KORAÏCHI

Un espace consacré au célèbre « Prophète » de Khalil Gibran par l’artiste algérien Rachid Koraïchi. Pour la première fois, sont confrontées les illustrations et dessins de l’édition du « Prophète » publiée en anglais en 1923 par Khalil Gibran et la récente édition par Rachid Koraïchi, 49 dessins en forme de message d’espoir et de paix.

BYBLOS BANK AWARD

En l’espace de six ans, le Byblos Bank Award pour la photographie est devenu l’un des plus prestigieux prix pour la photographie au Liban.

La mission de BYBLOS BANK AWARD est d’encourager et de donner aux jeunes photographes libanais un accès privilégié aux principaux acteurs du marché de l’art. Ce programme s’accompagne pour la seconde fois d’un workshop dirigé par la photographe française, de renom international, Aurélie Pétrel, qui est venue travailler au Liban avec deux jeunes photographes libanais.

Tables Rondes/Débats et Programme VIP

Afin de toujours mieux aider à connaître et à comprendre les spécificités des scènes artistiques en présence, BEIRUT ART FAIR présente également un programme de tables rondes/débats avec: Michket Krifa, auteure, directrice artistique et commissaire en arts visuels – Afrique & Moyen Orient et Dr. Alexandre Kazerouni, chercheur à l’École normale supérieure, enseignant à Sciences Po Paris et l’auteur de « Le Miroir des cheikhs » (PUF, 2017), et parallèlement un programme VIP comprenant visites d’ateliers, de collections privées et de musées.

VIP Lounge de HOME Magazine

HOME Magazine- L’âme du Liban a conçu l’espace VIP. Reconquérir l’essence du Pays des Cèdres, réanimer l’émerveillement en art numérique, bulles de champagne et gerbes de saveurs sont au rendez-vous. Une expérience multi-sensorielle, une célébration avec un seul lien: un pays nommé Liban. Un seul objectif : le vivre.


BEIRUT ART FAIR – CHIFFRES CLÉS de cette 8ème Edition

8 ÉDITIONS | 51 GALERIES LIBANAISES ET INTERNATIONALES | 23 PAYS | 230 ARTISTES | 1400 ŒUVRES

La foire est ouverture au public jusqu’au dimanche 24 septembre de 15h30 à 21h30 au BIEL (Beirut International Exhibition & Leisure Center) – Hall 2

www.beirut-art-fair.com

Facebook: BeirutArtFair

Twitter: @beirutartfair   

Instagram: @beirutartfair

#BeirutAF2017


Contact Médias

MIRROS Communication & Media Services

Joumana Rizk: +961 1 497494 | +961 3 29 83 83

[email protected]

Karine Jabaji: +961 3 51 70 81

[email protected]

Twitter: @mirrosme | Facebook: Mirrosme | Instagram: @mirrosme

Mirros
MIRROS est une agence de communication qui propose des services de communication et de relations media dans les secteurs de l’art, de la culture, du développement et du social. Fondée par Joumana Rizk-Yarak en 2008 à Beyrouth, l’agence offre des solutions stratégiques et créatives avec une approche personnalisée et adaptée aux demandes spécifiques de chaque institution et projet au Liban et/ou dans la région. www.mirrosme.com

Un commentaire?