Face aux pénuries et alors que certaines stations essence ont fermé leurs pompes tout en disposant encore de stocks de carburants, l’armée libanaise a décidé de saisir cette marchandise et de la distribuer aux automobilistes, venus nombreux pour en profiter.

Pour rappel, le Liban traverse une grave crise économique avec depuis 3 mois, une pénurie chronique de carburants qui vont jusqu’à toucher les hôpitaux locaux. Ainsi 3 hôpitaux de la capitale ont annoncé la fermeture de leurs services et 4 autres devraient ainsi suivre ces prochaines heures, faute d’avoir obtenu le fioul nécessaires à leurs générateurs. Quant à l’Electricité du Liban, pour l’heure, elle ne disposerait de stocks suffisants à juste assurer que 4 heures de courant par jour.

Les autorités locales mettent en cause d’une part la Banque du Liban dont le gouverneur Riad Salamé a annoncé la fin du programme de subvention accordé aux carburants de manière unilatérale sans les prévenir mais également les sociétés importatrices de carburants accusées de ne pas mettre leurs stocks à disposition en attendant une nouvelle grille tarifaire. Pour sa part, la direction générale du Pétrole a réfuté les nouvelles faisant état d’une prochaine mise à jour de sa grille tarifaire, indiquant que les prix publiés ce mercredi restent valides jusqu’à nouvel ordre.

Un commentaire?