Les habitants de la baie de Jounieh se sont réveillés ce samedi avec un étrange spectacle, le Dixmude en rade, accompagné de la frégate Georges Leygues avec 180 hommes d’équipage et en fin de carrière ainsi que de la totalité de la flotte libanaise, à savoir 2 chalands de débarquement EDIC, le Tyr et le Damour ainsi que quelques vedettes maritimes pour prendre d’assaut Mameltein. Nous pouvons vous rassurer tout de suite, il ne s’agit que d’un exercice de l’armée libanaise en coopération, dans le cadre de la 1ère escale de la mission Jeanne D’Arc, comptant 144 élèves officiers. 

Quelques informations tout d’abord sur le Dixmude, c’est un navire qui a été rapidement construit puisqu’il a été mis sur cale en 2009 et achevé en 2010. L’une de ses premières missions au sein de la marine française à laquelle il a été remis le 14 janvier 2012, intervient donc au Liban pour sa première escale.

Son port d’attache est Toulon comme le porte-avion Charles de Gaulle auquel il peut être attaché dans la constitution d’une Task Force. Ce navire peut porter jusqu’à 110 véhicules blindés de l’Armée de Terre, compte dans ses cales 16 hélicoptères, peut opérer 6 aéronefs simultanément  et peut accueillir jusqu’à 600 hommes d’équipages. Parmi ses caractéristiques, il comporte un centre de commandement, un hôpital de 69 lits et donc est apte à des missions de combats assez éloignées de la métropole.

L’assaut contre la baie de Jounieh s’intitule “Cèdre Bleu”. Il consiste en un exercice amphibie interarmée avec le déploiement – coté libanais – d’une unité d’infanterie mécanisée, d’un commandos marine, d’un régiment aéromobile et de 5 hélicoptères Gazelles de fabrication française et Bell de manufacture américaine. Ces manoeuvres constitutent les 5èmes exercices communs entre les institutions militaires des 2 pays depuis 2009.

Libnanews

Lire également

https://libnanews.com/en-images-les-commandos-marines-de-larmee-libanaise/

Un commentaire?