La valeur de la livre libanaise face au dollar s’est fortement dégradée au marché noir ces dernières 24 heures. la parité de la monnaie nationale face au billet vert est désormais de 15 875 LL/USD à l’achat et de 15 925 LL/USD à la vente, sur fond d’informations faisant état d’importants achats de de devises étrangères par les banques qui tentent ainsi de se procurer suffisamment de fonds avant le 1er juillet, date d’entrée en vigueur de la circulaire 158 de la Banque du Liban.

Celle-ci stipule en effet que les banques libanaises doivent fournir 400 USD en cash aux clients qui demanderaient de retirer ces fonds. Il s’agit, pour la Banque du Liban, de tenter de mettre fin au contrôle des capitaux unilatéralement mis en place par l’association des banques du Liban en novembre 2019.

Autre cause de cette brusque détérioration, la décision des autorités locales à utiliser le taux de 3900 LL/USD pour financer l’achat des produits de première nécessité et notamment des carburants aujourd’hui. Il s’agira donc pour la Banque du Liban d’imprimer une masse monétaire importante, alors qu’elle a déjà augmenté de 40 000 milliards de livres libanaises en à peine 2 ans, induisant une poussée inflationniste

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Cette publication est également disponible en : Français English العربية Deutsch Italiano Հայերեն