Le logo de la défunte Lebanese Canadian Bank
Le logo de la défunte Lebanese Canadian Bank

Pour rappel,les autorités américaines avaient dernière serait liée à un supposé trafiquant de drogue dénommé Ayman Joumaa qui n’est qu’autre que le gendre du président de la Chambre Nabih Berri et qui s’était empressé de démentir toutes ses accusations. Ces accusations intervenaient alors que le président de la chambre faisait parti de l’opposition de l’époque. Riad Salamé, au moment des faits en tournée aux USA, avait également affirmé que la Banque, classée au 9ème rang des institutions bancaires libanaises avec des dépôts estimés à 5 milliards de dollars, joui toujours du soutien total de la BDL, qui avait également démenti tout lien face à ces accusations.

Certains analystes avaient vu une relation directe entre la mise en place de ses sanctions et l’attitude de ce dernier dans la chute du gouvernement Saad Hariri.

4 établissement bancaires s’étaient portés acquéreur de la LCB, la Banque Byblos, la banque Libano-Française, la SGBL ainsi qu’une banque française.

Le nouvel ensemble cumulerait 15 milliards d’actif total, lui permettant d’accéder à la 4ème place du classement Alpha des Banques Libanaises, derrière la Banque Audi, la BLOM, la Banque Byblos et devancerait de peu la Bank Med. La nouvelle banque issue de la fusion serait également classé au 4ème rang en terme de dépôt, et cumulerait 112 millions de dollars de profit annuel.

Un commentaire?