La Banque du Liban a annoncé par un communiqué de son gouverneur, Riad Salamé, qu’elle fournira les banques commerciales en dollars américains au taux de sa plateforme Sayrafa soit à la parité de 12 000 LL/USD. Les banques pourront, à leur tour, vendre ces dollars au taux de 12 120 livres libanaises par dollar.

Le communiqué précise que les banques qui souhaitent y participer pourront s’inscrire pour cette procédure entre le 7 et le 9 juin prochain. Les opérations débuteront à partir du 10 juin en faveur des banques correspondantes de manière exclusive et sous le contrôle de la commission de contrôle bancaire. Celle-ci contrôle également les opérations des agents de change y participants.

10 millions de dollars devraient être ainsi rendus disponibles aux banques. La circulaire précise que cette disposition devrait cependant augmenter la masse monétaire jusqu’à 26 000 milliards de livres libanaises, sous entendant une perte de valeur pour la monnaie locale.

400 dollars pour les comptes précédents le contrôle informel des capitaux

La banque du Liban a aussi mis en place une circulaire accordant jusqu’à 400 USD aux comptes dollar bloqués par le contrôle des capitaux.

Selon la circulaire, les soldes des comptes de 800 000 clients, soit environ 70 % du nombre de comptes de déposants, sont intégralement libérés au cours de la première année.

Les montants que les banques paieront la première année seront payés à partir de leurs comptes auprès des banques correspondantes à l’étranger, qui varient entre un milliard et un milliard et deux cents millions de dollars américains. Les banques pourront également retirer les mêmes montants de la Banque du Liban en échange de leurs investissements obligatoires.

Circulaire-BDL

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Cette publication est également disponible en : Français English العربية Deutsch Italiano Հայերեն