Le Courant Patriotique Libre a indiqué que son avocat en charge des affaires liées à la corruption portera plainte, à la demande de Gébran Bassil, contre la Middle East Airlines (MEA), suite à la décision de la compagnie aérienne nationale de demander à ce que les billets soient payés en dollars, n’acceptant plus les livres libanaises.

Le CPL accuse ainsi la compagnie aérienne de violer la loi, de priver les libanais de leurs droits les plus simples y compris celui de pouvoir voyager avec la monnaie locale. Le parti appelle donc le PDG de la MEA, Mohammed Hout, considéré comme un proche de l’ancien premier ministre Saad Hariri, à revenir sur cette décision.

Le CPL note que celle-ci viole la loi libanaise, indiquant que ne pas accepter la monnaie nationale représente un crime et viole le texte du budget 2020 qui faisait de la livre la monnaie obligatoire de toute transaction financière.

Cette annonce a été faite samedi soir par la compagnie locale Middle East Airlines MEA.

Le communiqué de la MEA a cependant précisé que les dépenses supplémentaires telles que les frais d’excédent de bagages ou bien les pénalités sur toute modification de réservation peuvent être réglées en livres libanaises à l’aéroport de Beyrouth.

Ces nouvelles mesures interviennent alors que la circulation de la devise américaine s’avérait difficile depuis quelques mois au pays du cèdre, en raison des restrictions imposées par les banques et la hausse de la parité livre/dollar chez les changeurs. Des mesures très mal accueillies par le public libanais qui se plaignait dernièrement de la manière d’opérer pas très honnête des compagnies aériennes.

Ce communiqué intervient en dépit de la demande de la Banque du Liban, actionnaire à 99% de la MEA d’utiliser au maximum la devise locale suite à la pénurie de devises étrangères.

Un commentaire?