L’agence nationale d’information indique que plusieurs supermarchés, notamment dans la région de Halba au Nord du Liban, ont fermé leurs portes afin de réactualiser les prix de leurs marchandises, alors que la la livre libanaise poursuit sa chute face au dollar au marché noir, se retrouvant à son plus bas historique, à 23 450 LL/USD à la vente.

La livre libanaise a désormais perdu 93% de sa valeur face au dollar en moins de 2 ans. Le salaire minimum se retrouve à moins de 30 dollars et le salaire médian à 97 dollars si ce plafond se maintient.

Cette hausse intervient alors que 77% de la population libanaise ferait face à d’importantes difficultés pour financer l’achat de nourriture. 33% des enfants dormiraient désormais le ventre vide, accusaient les auteurs d’un rapport de l’UNICEF.

Ainsi selon les chiffres publiés au mois de mai, les prix des produits alimentaires auraient progressé de 226% sur une période d’une année. Le taux d’inflation lui-même n’aurait progressé que de 120%.

En cause, l’arrêt du financement par la Banque du Liban de nombreuses marchandises précédemment bénéficiaires des subventions à l’achat des produits de première nécessité, faute de réserves monétaires disponibles.

Un commentaire?