Le directeur du Centre catholique des médias, le père Abdo Abu Kassem, a annoncé que les églises resteront ouvertes à 30% de leur capacité durant les fêtes de Pâques, conformément à la décision du haut conseil de sécurité d’accorder une dérogation à celles-ci durant la période de confinement de 3 jours décidée hier.

Les églises pourront ainsi ouvrir leurs portes pour célébrer la messe du dimanche des Rameaux, celle du Vendredi saint ainsi que la messe de Pâques “de manière brève”, précise-t-il

Il s’agira cependant de respecter les mesures de distanciation sociale, avec le port du masque mais également de limiter à 30% par rapport à la capacité d’accueil, le nombre de personnes y assistant.

Il a également précisé que les messes pourront être également retransmises sur les réseaux sociaux ou les télévisions comme Noursat, Tele Lumière et Charity Tv.

Le responsable religieux rappelle qu’il s’agit également de limiter les réunions de familles et de respecter en chaque foyer les mesures préventives nécessaires pour juguler l’épidémie, ainsi qu’à se faire vacciner pour permettre un retour à la vie normale.

Pour rappel, les autorités libanaises ont décidé hier d’étendre pour 6 mois supplémentaires, les mesures de mobilisation générale face à l’épidémie du COVID19 au Liban. 3 jours de confinement seront également mises en place à l’occasion de la Fête de Pâques et de la Eid el Fitr, répondant ainsi aux remarques du secteur médical qui craint une hausse importante du nombre de cas de personnes contaminées à cette occasion.

Au total, 455 381 ont été contaminées depuis le 21 février 2020, date de la découverte d’un premier cas au Liban. 

3 100 ont été diagnostiquées positives en ce jour. 295 personnes ont été ré-infectés par le virus. 

Le nombre total des personnes touchées par le virus atteint le chiffre de 450 825 cas locaux et de 4 556 cas en provenance de l’étranger. 

2 319 personnes seraient actuellement hospitalisées et, 978 personnes sont dans un état considéré comme critique et 287 personnes placées sous respirateurs. 

92 975 sont actuellement actifs et 353 342 sont guéries

Le nombre total de personnes décédées est de 6 013 depuis l’apparition de la maladie au Liban, le 21 février 2020.
Le ratio de tests positifs reste élevé avec le chiffre de 17.6 %.

Un commentaire?