Après Norma qui s’est achevée ce mercredi, une nouvelle tempête est attendue ce dimanche sur le Liban et les pays limitrophes, avec l’adoption de mesures exceptionnelles par les autorités pour y faire face.

Dénommée Tracy par les autorités italiennes, cette tempête devrait se poursuivre jusqu’à mercredi avec de la neige attendue dans la montagne et une chute des températures jusqu’à 9 degrés au littoral ce mercredi.

Ce dimanche, la capitale connaitra des soufflant de 30 à 50 km/h et pouvant occasionnellement dépasser 65 km/h. 12 mm de pluie est attendue.

En attitude, 10 à 12 cm de neige – 17 cm dans certaines zones – est également attendu ce dimanche.

Lire également

après le cafouillage sur les routes libanaises lors du passage de Norma, les autorités ont décidé d’adopter de strictes mesures à partir de ce jour.

Le Ministre de l’Intérieur, Nouhad Machnouk, avait annoncé ce mercredi que les routes seront interdites à tout véhicule y compris tout terrain non équipés de chaines, dès ce dimanche soir et pour 3 jours consécutifs. Cela concerne notamment les principaux axes de la montagne menant à la Békaa, la route de Faraya et de Dahr el Baidar. Il espère ainsi que le scénario ou plusieurs centaines de véhicules avaient été bloqués lors du passage de Norma ne puisse se reproduire.

Par ailleurs, les ministres de l’Energie, et des Travaux Publics ont donné des instructions strictes à leurs services respectifs.

Le Ministère de l’Énergie a ainsi procédé au nettoyage de certains points critiques de la rivière de Beyrouth et de sa banlieue pour éviter les crues qui avaient impacté l’autoroute menant à Jounieh au niveau de Dbayeh et d’Antelias.

Quant au Ministère des Transport, il a donné des instructions à ce que les structures illégales ayant obstrué la rivière Ghadir au Sud de la Capitale soient démantelées.

Sur “le front routier”, la tempête Norma avait également révélé des risques de glissements de terrain importants au niveau de Chekka, Dbayeh et Jezzine. Le Ministère des Travaux Public y a entrepris des travaux pour l’heure provisoire, visant à stabiliser le terrain et a renforcer les murs qui menaçaient de s’effondrer en attendant des mesures plus définitives.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?