Le Liban est désormais officiellement touché par une nouvelle vague de cas du covid19, avec 1502 cas recensés en ce lundi ces dernières 24 HEURES, par le dernier bilan rendu officiel par les autorités libanaises.

Pour l’heure, si le nombre d’hospitalisation reste limité tout comme le nombre de décès, à hauteur de 1 seul mort ces dernières 24 heures, il est fortement à craindre que ces chiffres augmentent ces prochains jours et semaines.

Preuve de cette brusque augmentation, le nombre de tests positifs a fortement augmenté, passant à 5%, tout comme le nombre de personnes hospitalisées qui a franchi la barre des 200 patients, avec 225 individus actuellement placés dans les hôpitaux dont 16 cas critiques.

Cette information intervient alors que des sources hospitalières appellent à la mise en place de nouvelles restrictions rendant obligatoires le port du masque dans les lieux publics, la fermeture de certains espaces et la diminution du quota de personnes autorisées dans les bus ou encore restaurants et cela pour faire à la cette nouvelle vague probablement induite par le variant Delta, 7 fois plus contagieux que la version originale du coronavirus, cela d’autant plus que les structures hospitalières subissent également la crise économique avec les pénuries de carburant nécessaires à leurs générateurs et de médicaments. Ces 2 produits sont essentiels aux traitements des patients.

Par ailleurs, les autorités libanaises tentent d’accélérer le processus de vaccination de la population avec l’arrivée prévue ce lundi d’une nouvelle cargaison de vaccins Pfizer.

Bonne nouvelle jour, le nombre de personnes vaccinées continue à augmenter. Ainsi 1 117 632 personnes sont primo-vaccinées et 827 197 personnes ont reçu les 2 doses.

Un commentaire?