La tension entre la Présidence et le premier ministre désigné Saad Hariri est montée d’un cran après que ce dernier ait reporté son retour au Liban alors qu’une lettre adressée par le Palais Présidentiel aux Parlementaires accuse Saad Hariri d’être à l’origine du retard pris dans la formation du prochain gouvernement.

Le Président de la République, le général Michel Aoun, a ainsi appelé le Parlement à prendre position dans le conflit entre les 2 hommes et à mettre en oeuvre les mesures appropriées pour y faire face alors que le Pays des Cèdres pourrait plonger dans une crise majeure suite à la fin programme du programme de subvention à l’achat des produits de première nécessité faute de réserves monétaires disponibles.

Il est devenu évident que le Premier ministre désigné est incapable de former un gouvernement capable de salut et de communiquer efficacement avec les institutions financières étrangères, les fonds internationaux et les pays donateurs

Le général Michel Aoun, le 18 mai 2021
Tweet

Le chef de l’état a également accusé Saad Hariri de prendre en otage le gouvernement et la population en ayant mis fin aux consultations contraignantes avec les différents blocs parlementaires et avec le président de la république. Le Président souligne aux parlementaires que la constitution stipule que le Premier ministre désigné forme le gouvernement en “accord” avec le président avant la publication de son décret de formation.

Pour sa part, Saad Hariri a répondu sur Twitter, estimant que la lettre du président au parlement insiste sur la politique d’inversion des faits et d’évasion et vise à dissimuler le scandale diplomatique du ministre des Affaires étrangères envers les frères du golfe arabe, allusion aux propos du ministre des Affaires Etrangères Charbel Wehbé qui avait accusé “des pays frères” d’avoir envoyé l’organisation terroriste Daesh au Liban.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?