Le Comité International de la Croix Rouge a indiqué ce lundi que 80% des réfugiés syriens présents au Liban souhaiteraient retourner en Syrie, dans une déclaration effectuée à l’issue d’une réunion avec le Président de la République, le Général Michel Aoun.

Christophe Martin a révélé que 60 000 réfugiés syriens seraient déjà retournés en Syrie, soit 1 % des personnes enregistrées auprès de l’organisation internationale.

Christophe Martin a également indiqué que le processus de retour de ces réfugiés devrait être à l’ordre du jour au sein des organismes internationaux. Ce retour pourrait être bénéfique au Liban et aux populations syriennes présentes sur le territoire du Pays des Cèdres en stabilisant les 2 pays via une solution pacifique. Il a souligné que si le Liban n’est pas responsable du conflit civil en Syrie, il subit cependant les conséquences de ce conflit.

Pour rappel, le Liban est l’un des pays hébergeant le plus de réfugiés syriens depuis le début du conflit civil syrien en 2011.

Certaines sources ont évoqué la présence jusqu’à de plus de 2 millions de réfugiés syriens sur son territoire au cours des années précédentes. Ce nombre serait tombé à moins d’un million selon un rapport publié par le Haut Commissariat de l’ONU auprès des Réfugiés en novembre dernier.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.