La commission parlementaire en charge des télécoms tente actuellement de trouver des solutions aux problèmes posés par le financement de la compagnie publique Ogero.

Ainsi, selon son président, le député Hussein Hajj Hassan, l’entreprise aurait déjà dépensé 58 milliards de livres libanaises de carburant depuis le début de l’année sur base de son budget 2020 et faute d’un budget 2021 validé par le parlement.

Ogero devrait ainsi dépenser 58 milliards de livres supplémentaires d’ici la fin de l’année en carburant selon les projections actuelles si le taux de change reste identique, ce qui pourrait se traduire par un déficit de 68 milliards de livres libanaises.

Également, l’entreprise publique n’aurait toujours pas perçu de la Banque du Liban 22 millions de dollars nécessaires à l’achat des pièces détachées nécessaires à la réparation de ses centrales téléphoniques. Au taux actuel, cela représenterait 35 milliards de livres libanaises au taux actuel.

Pour l’heure, le directeur d’Ogero aurait également accusé le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé de ne pas avoir encore transféré les sommes nécessaires également concernant l’abonnement au câble IMAWE qui relie le Pays des Cèdres à Internet ce qui pourrait aboutir à une interruption de ce service.

Face à cela, le député Hajj Hassan précise qu’un projet de loi serait actuellement à l’étude pour résoudre la situation. Il s’agirait d’accorder à Ogero des lignes de crédit supplémentaires par voie législative.

Un commentaire?