De source médicale, on indique qu’une centaine de personnes environ contaminées par le variant Omicron du covid19 arriveraient quotidiennement au Liban via l’Aéroport International de Beyrouth.

Ces sources soulignent que la situation sanitaire pourrait ainsi fortement se dégrader après les fêtes de fin d’année, 80% des lits étant occupés par des patients actuellement alors que de nombreux établissements sont fortement impactés par la crise économique et financière induisant des pénuries de matériels et de médicaments ainsi que le départ de nombreux personnels hospitaliers. Elles craignent ainsi que les services de soin intensif aux patients contaminés puissent rapidement être saturés après les fêtes de fin d’année, notant par ailleurs les importantes similarités au niveau des chiffres actuels des contaminations avec la période de l’année dernière.

Ces sources accusent ainsi l’état d’avoir pris en compte les intéreêts économiques de certains acteurs majeurs et notamment des banques et des importateurs au lieu de l’intérêt national et de la population.

Face à la situation actuelle, les autorités libanaises ont tenté d’imposer un couvre-feu durant la nuit aux personnes non-vaccinées durant les fêtes. Cependant, des sources cette fois-ci sécuritaires notent que les forces de l’ordre ne vérifient actuellement que rarement le pass vaccinal des personnes présentes dans les lieux publics.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.