Un atelier à l’Université Saint-Joseph pour faire du processus Assurance qualité dans les institutions d’enseignement supérieur un levier d’amélioration

Beyrouth | Le jeudi 7 décembre 2017 – Dans le cadre des ateliers innovants de la qualité, initiés en 2016 par l’AUF au Moyen-Orient et la Direction générale de l’Enseignement supérieur au Liban, l’Université Saint-Joseph de Beyrouth a organisé aujourd’hui, sur son Campus de l’innovation et du sport, un séminaire autour du processus d’assurance qualité qui était adressé aux universités du Liban engagées récemment dans un processus d’assurance ou qui souhaitent s’y engager.

Après une conférence inaugurale intitulée « Enjeux de la mise en place d’un système d’assurance qualité dans les institutions d’enseignement supérieur », donnée par le Professeur Jacques Lanarès de l’Université de Lausanne, le Professeur Nada Moghaizel-Nasr, Doyen honoraire et délégué du Recteur de l’USJ à l’Assurance qualité et la Pédagogie universitaire, a présenté une pratique ayant permis d’utiliser l’accréditation comme un levier de développement.

Un série de quatre ateliers a ensuite été organisée sur les thèmes suivants :

  • Création et stabilisation d’un système assurance qualité dans une institution d’enseignement supérieur
  • Thèmes clés au niveau de la formation et l’enseignement
  • Thèmes clés au niveau de la gestion de l’institution
  • Approches pour l’implication des parties prenantes

Ces ateliers, auxquels près de 150 personnes se sont inscrites, visaient à soutenir le développement d’une culture qualité dans les universités participantes, à travers un étayage concret, afin que le processus qualité soit un levier de développement et d’amélioration.

À l’issue de cette rencontre, chaque participant devrait être maintenant capable de participer à la mise en œuvre d’un processus qualité favorisant une amélioration continue de l’institution et à l’implémentation de mesures incontournables pour l’assurance qualité.


À propos des « Ateliers innovants de la qualité »

Depuis 2016, l’AUF au Moyen-Orient et la Direction générale de l’Enseignement supérieur au Liban organisent une série d’ateliers destinés à présenter des procédures concrètes de mise en œuvre d’une démarche dans les domaines abordés. Ils visent à accompagner les établissements membres au Liban et en Égypte dans la mise en place d’une démarche pratique et constructive en faveur de la qualité, grâce à des procédures d’évaluation, et à contribuer à la formation d’une expertise régionale en matière de démarche vers la qualité.

Agence Universitaire de la Francophonie Direction régionale Moyen-Orient
L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est le premier réseau universitaire au monde avec 1007 établissements membres dans 119 pays,, et 59 implantations réparties sur les cinq continents. Opérateur expert en recherche et savoir de la Francophonie créé il y a près de 60 ans, l’AUF intervient dans de nombreux domaines comme la formation, la recherche, le numérique, la gouvernance universitaire, l’entrepreneuriat et l’employabilité des étudiants, ou encore le développement durable. www.auf.org

Un commentaire?