Le chef de l'état, le président de la république, le général Michel Aoun, à l'occasion du centenaire du Grand Liban

Après de nombreuses difficultés à voir leurs études être financées, les étudiants libanais pourraient bénéficier d’un dollar étudiant. Le Président de la République, le Général Michel Aoun a ainsi signé ce vendredi le décret-loi instituant un taux de change favorable à ces derniers. Ce dernier avait été adopté le 30 septembre dernier par le parlement libanais.

Il s’agit de pouvoir les faire bénéficier du taux de change officiel, soit 1507 LL/USD jusqu’au seuil de 10 000 USD annuellement.

Pour rappel, de nombreux parents se plaignent jusqu’à présent des difficultés à honorer les scolarités de leurs enfants étudiant à l’étranger même en cas de compte libellé en dollars depuis la mise en place d’un contrôle informel des capitaux par l’Association des Banques du Liban en novembre 2019 et cela en dépit des différentes circulaires de la Banque du Liban prévoyant une exception à ce sujet et prenant acte paradoxalement des mesures visant à limiter les transferts à l’étranger.

Face à l’absence de devises officielles et aux refus multiples des établissements bancaires, les étudiants devaient ainsi se procurer les précieuses devises sur le marché noir où la valeur de la livre libanaise s’est fortement détériorée, avec un taux de change qui a atteint jusqu’à 9 000 LL/USD, il y a à peine un mois.

Un commentaire?