Alors que des bus ont déjà quitté Tripoli en direction de Beyrouth, les forces de sécurité libanaises se déploient de manière importante à proximité de l’Ambassade de France et de la Résidence des Pins.

L’ambassade de France a également relayé un message de prudence adressé aux expatriés français présents au Liban sur ses comptes sociaux.

Pour rappel, une marche devrait partir du centre-ville de la capitale, en direction du compound diplomatique, rue de Damas. L’université St Joseph a ainsi interrompu ses cours des campus situés à proximité pour éviter tout incident, le périmètre sécuritaire étant plus important que prévu à l’origine.

Les forces de sécurité et autorités libanaises craignent de voir survenir des incidents similaires à ceux de février 2006 quand un journal danois avait publié des caricatures du prophète Mohammed. La manifestation qui s’est déroulée à l’appel de fondamentalistes sunnites avait abouti à l’incendie de l’immeuble hébergeant la représentation diplomatique danoise au Liban et au saccage de l’Eglise Mar Maroun située à Saïfi.

Les manifestants entendent dénoncer la publication par le journal Charlie Hebdo de nouvelles caricatures représentant Erdogan et évoquant le prophète. Hier, une vague d’attaques au couteau a frappé la France, faisant 3 morts à Nice. Une autre attaque a également eu lieu à Avignon.

Par ailleurs, un vigile du consulat général de France à Djeddah a été victime d’une tentative de meurtre. Il est actuellement hospitalisé et sa vie ne serait pas en danger.

1 COMMENTAIRE

  1. EN AVIGNON CE N’EST PAS UN BOURRICOT QUI A ETE TUE PAR LA POLICE MAIS UN FRANCAIS ET PERSONNE NE HURLE. AU SLOGAN DES OCCUPANTS ARABES DU LIBAN SIC NOUS VOULONS UN ETAT ISLAMIQUE — ENFIN LES MAHOMETCHIASSES DISENT LA VERITE –JE REPONDS NOUS VOULONS UN ETAT PHENICIEN ARABES HORS DE LA PHENICIE

Un commentaire?