Le Palais de Justice de la ville de Beyrouth.
Le Palais de Justice de la ville de Beyrouth.

Une plainte au pénal de la cour de Beyrouth a été déposée par un groupe d’avocats contre le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé.

Hassan Bazzi, Haitham Ezzo, Jad Tohmeh, Joseph Wanis, Pierre Gemayel, Françoise Kamel, Basil Abbas ainsi que le journaliste Joy Hadda estiment que le gouverneur a violé les articles 319, 320, 359, 360 et 363 Et 373 du code pénal, suite à l’effondrement économique résultant de la détérioration de la Livre Libanaise face au dollar et les opérations d’ingénierie financière menées entre 2016 et 2018.

Les avocats estiment cette étape nécessaire pour restaurer la confiance et sauvegarder les dépôts des personnes les plus vulnérables face à la crise économique que traverse le Liban actuellement.

Cette plainte a cependant peu de chances d’aboutir en raison de l’immunité offerte au gouverneur de la Banque du Liban durant son mandat.

Le gouverneur de la BDL est fréquemment critiqué pour sa politique monétaire menée depuis son accession à son poste en 1997.

3 COMMENTAIRES

  1. Quelle surprise d’apprendre que le gouverneur de la BDL a une immunité pendant son mandat ! Eh alors est-il au dessus de la loi pour ne pas être démis de ses fonctions et jugé pour ses manipulations financières menant à la ruine des gens et du pays?
    Si la vérité est dite , alors il faut lui couper les ailes et le ramener devant la justice . Mais il faut aussi dire qu’il n’y a pas de fumée sans feu , ce qui veut dire que les machinations et manipulations des données officielles sont une “monnaie courante” dans ce pays de magouilles à grande échelle avec la bénédiction de certains dirigeants .
    Honte à tous ceux qui veulent protéger un voleur et violeur de la loi .

  2. QUAND LA JUSTICE N EST PAS JUSTE ET OFFRE UNE IMMUNITE A DES VOLEURS QUE RESTE T IL ? QUELLE IDEE GERME DANS LA TETE DE CELUI QUI A ETE SPOLIE ?
    LES VOLEURS DE GRANDS CHEMINS DEVRAIENT Y REFLECHIR …..

Un commentaire?