Crédit Photo: NNA

L’ordre des pharmaciens a annoncé la tenue d’une grève illimitée jusqu’à ce que leurs officines soient protégées et que le ministère de la santé approuve la nouvelle grille tarifaire.

Ils indiquent avoir été dans l’obligation d’arriver à cette mesure suite aux agressions dont ils ont été victimes ces derniers jours en raison des pénuries en médicaments.

Le ministère de l’Intérieur et les forces de sécurité sont censés protéger les citoyens

L’organisation accuse également le ministère de la santé de ne pas avoir respecté ses engagements permettant la mise en place d’une liste de médicaments subventionnés et qui seraient ainsi rendus disponibles par un financement de la Banque du Liban.

Pour rappel, un bras de fer entre ministère de la santé, importateurs de médicaments et Banque du Liban a actuellement lieu. La Banque du Liban a indiqué ne pas pouvoir accorder de lignes de crédit nécessaires aux importations en raison d’une augmentation importante des sommes évoquées depuis l’année dernière. Quant aux importateurs de médicaments, ils estiment que le versement de ces fonds sont nécessaires.

Commentant le communiqué de la Banque du Liban qui estimait que les importateurs de médicaments avaient largement déjà dépassé dès la moitié de 2021 le niveau des commandes de 2020 et refusant par conséquent d’accorder les plus de 400 millions de dollars de lignes de crédit nécessaires pour financer les achats de ce secteur, le ministre sortant de la santé Hassan Hamad accuse la banque centrale d’avoir publié des informations déséquilibrées, notant que la période de 2020 ne peut pas être comparée à 2021 en raison de l’épidémie du coronavirus.

Nous devons être objectifs dans la simulation de crises, et ce n’est pas ainsi que la société et le ministère de la Santé publique sont récompensé dans les circonstances actuelles

Hamad Hassan, le 15 juillet 2021

Pour rappel, la banque centrale indiquait hier avoir déjà payer 536 millions de dollars d’importation de médicaments au 30 juin 2021, alors que la valeur soumise pour approbation préalable était estimée à 445 millions de dollars. La facture totale des importations atteindrait donc à cette date, 1.5 milliards de dollars alors que la Banque du Liban aurait financé pour 1 173 millions de dollars de médicaments en 2020. Par conséquent, la BdL n’aurait pas réglé un solde de 445 millions de dollars jusqu’à aujourd’hui.

Un commentaire?