La réunion entre le Président de la Chambre Nabih Berri et le premier ministre désigné Saad Hariri. Crédit Photo: Parlement Libanais

Le premier ministre désigné Saad Hariri est finalement arrivé au Liban ce lundi en fin de matinée. Il s’est rendu auprès du président de la chambre pour discuter de l’initiative de ce dernier visant à constituer un gouvernement de 24 membres. De source proche de lui cependant, les choses paraitraient plus complexes. Il accuserait ainsi le président de la république de souhaiter obtenir un 9ème ministre au lieu de 8 comme initialement envisagé.

Par ailleurs, la France a indiqué que les prochains ministres d’un possible gouvernement ne devraient pas se présenter aux élections législatives prévues en 2022.

Pour rappel, Saad Hariri, qui devait initialement revenir au Liban ce dimanche après un long séjour à Abu Dhabi, s’était rendu hier en France dans le cadre d’une visite privée. Certaines sources indiquent cependant qu’il aurait pu rencontrer des émissaires des autorités françaises lors de ce court séjour.

Nabih Berri pourrait également se rendre auprès du Président de la République, le Général Michel Aoun, dans le cadre de la même initiative qui vise à mettre fin à presque 10 mois d’incertitude alors qu’un nouveau conseil des ministres est nécessaire suite à la dégradation des conditions sociales et économiques actuelle du Pays des Cèdres. 

Toujours côté politique, le weekend a été marqué par de nouvelles accusations des 2 camps. Le député Mustapha Alloush a ainsi accusé le Président de la République d’avoir présenté au Patriarche Maronite, Béchara Boutros Rahi, deux compositions gouvernementales comportant un tiers de véto, l’accusant par ailleurs ainsi de violer la constitution. Le Courant du Futur accuse également la Présidence de souhaiter obtenir à la fois le ministère de l’intérieur et de la justice alors que certains des proches du premier ministre désigné sont accusés de corruption ou de blanchiment d’argent par la justice étrangère, comme ce qui est le cas du gouverneur de la Banque du Liban lui-même. 

Côté présidence, on dément avoir présenté au Patriarche une quelconque formule gouvernementale, indiquant plutôt avoir présenté un mécanisme de nomination, sans nom, lors d’une rencontre qui s’est déroulé il y a 2 semaines.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?