Riad Salameh, governor of Lebanon's central bank, speaks to the Financial Times in his office in Beirut, Lebanon, on October 30, 2017. [Sam Tarling for the Financial Times]

Au cours d’une réunion entre responsables de la banque centrale, la commission de contrôle du secteur bancaire, et représentants de l’Association des Banques du Liban, le gouverneur Riad Salamé a abordé la question de la circulaire 153, permettant le transfert de fonds à destination des étudiants libanais de l’étranger.

Pour rappel, le dossier est controversé en raison du refus fait par de nombreux établissements financiers à procéder à ces transferts.

Les banques libanaises ont mis en place des novembre 2019, un contrôle des capitaux informel suite à une importante pénurie de liquidités en devises étrangères qui a débuté dès l’été.

Le gouverneur de la Banque du Liban indiqué que cette procédure couvre également les étudiants enregistrés dans des établissements universitaires situés à l’étranger avant la fin de 2019. Cependant, le montant maximal de transfert autorisé est de 10 000 USD qui seront virés directement aux établissements concernés.

Il a également ajouté que les déposants qui ont transféré leurs fonds à l’étranger ou qui possèdent des revenus à partir de sources étrangères doivent utiliser ses derniers pour couvrir ses scolarités, constituant donc indirectement une exclusion à ce qu’ils puissent puiser dans leurs comptes locaux pour procéder à ces versements.