Les propositions du ministre de la justice Henri Hélou rappelant l’indépendance de la justice ont été rejetées, indiquent des sources médiatiques, amenant à l’ajournement de la session gouvernementale de la session du gouvernement Mikati III à une date ultérieure.

Pour rappel, celle-ci avait été interrompue hier suite à une altercation avec les ministres du mouvement Amal appuyés par ceux du Hezbollah exigeant le renvoi du juge Tarek Bitar, après que celui-ci ait émis un mandat d’arrêt à l’encontre de l’ancien ministre des finances Ali Hassan Khalil, ce dernier ne s’étant pas présenté devant le magistrat en charge du dossier portant sur l’explosion du port de Beyrouth, le 4 août 2020, ce lundi.

Le magistrat a été immédiatement dessaisi du dossier de manière temporaire suite à la publication du mandat d’arrêt.

Plusieurs anciens ministres dont l’ancien ministre des finances Ali Hassan Khalil et l’ancien ministre des travaux publics Ghazi Zoaiter, proches du président de la chambre Nabih Berri, l’ancien ministre des transports Youssef Fenianos proche de Sleiman Franjieh et l’ancien ministre de l’intérieur, Nouhad Machnouk, proche de Saad Hariri, sont accusés d’homicide volontaire et de négligence criminelle suite à l’explosion du Port de Beyrouth qui a fait plus de 200 morts et plus de 6500 blessés.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.