Le Liban n’acceptera “aucune forme d’agression contre les forces de la FINUL”

412

Le premier ministre Najb Mikati et le ministre des affaires étrangères Abdallah Bou Habib ont dénoncé par un communiqué conjoint l’incident impliquant le bataillon irlandais de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban sans donner plus de détail sur celui-ci.

Il s’agirait cependant d’un incident entre les casques bleus et les habitants de la localité de Shaqra près de la localité de Bint Jbeil au Sud du Liban. Ces derniers auraient ainsi caillassé le convoi du contingent irlandais de la FINUL après que ces derniers aient pris des photos.

Les autorités libanaises attendent ainsi le résultat de l’enquête en cours, indiquant qu’ils n’accepteront “aucune forme d’agression contre les forces de la FINUL” et réitèrent leur attachement à “la sécurité de la FINUL, en particulier du bataillon irlandais, qui est l’une des forces qui ont continué à servir dans le sud du Liban depuis la création de la FINUL et qui continue de jouer un rôle important dans le maintien de la sécurité et de la stabilité du sud du Liban”.

Egalement, le ministère des affaires étrangères rappelle les efforts fournis par l’Irlande en vue de renouveler le mandat de la FINUL devant le Conseil de sécurité de l’ONU, institution qui soutient l’armée libanaise dans le cadre de la résolution 2591 adoptée en 2021 et dans le cadre de la résolution 1701, toujours du conseil de sécurité de l’ONU.

Un commentaire?