Le bâtiment du Conseil de l'Ordre des Médecins Libanais.

Le président du conseil de l’ordre des médecins Charaf Abou Charaf a précisé les circonstances du décès de la fillette, nommée Jouri al Sayyed et âgée de 10 mois, dans le Chouf.

Pour rappel, la famille accuse l’hôpital où ils s’étaient rendus et les pharmacies de la région de ne pas avoir pu disposer des médicaments nécessaires pour soigner la fillette. Une enquête a d’ailleurs été ouverte par le ministère de la santé afin de déterminer les circonstances exactes du drame.

Selon le Dr. Charaf Abou Charaf sur base des renseignements qu’il a pu obtenir, la fillette présentait précédemment une infection à l’oreille 2 jours précédant son décès. Son médecin traitant aurait alors prescrit un traitement à base d’antibiotiques et du Panadol.

2 jours après, les parents de la fillette se seraient présentés à l’hôpital en raison de l’aggravation de l’état de santé de Jouri. L’établissement aurait alors constaté que la fillette présentait une forte fièvre et des frissons. Après avoir stabilisé son état de santé, l’établissement ne disposant pas de lis de soin intensif pédiatrique, le médecin aurait alors décidé de la transférer à l’hôpital Hammoud de Saïda où un lit lui aurait été réservé.

Alors que La Croix Rouge avait été contactée pour permettre le transfert, les parents auraient refusé s’attendre et ont décidé de la transporter à leurs risques et périls leur propre voiture, poursuit Charaf Abou Charaf, sans le consentement du pédiatre. Elle serait alors décédée sans pouvoir être réanimée en dépit d’une tentative de réanimation par un médecin qui ne disposait pas de tous les équipements nécessaires dans le véhicule.

Un commentaire?