Au premier jour de reconfinement, le Ministère de la Santé fait état du diagnostic de 129 cas de personnes contaminées par le coronavirus COVID19 et de 2 nouveaux décès ces dernières 24 heures.

Ce jeudi, est entré en vigueur les mesures de confinement décidées par le gouvernement libanais en raison de l’importante hausse du nombre de personnes contaminées la semaine dernière et cette semaine. Ces mesures seront valides du 30 juillet au 3 août et du 6 août au 10 août.

Selon les directives du ministère de l’intérieur, les entreprises essentielles comme les pharmacies supermarchés, institutions militaires et établissements hospitaliers sont exemptées de ces mesures. Toutes les autres entreprises publiques et financières comme les banques qui ont annoncé leurs fermetures via un communiqué de l’Association des Banques du Liban fermeront leurs rideaux.
Seules exceptions, les services de livraison à domicile ou les drive-in pourront continuer à opérer de 6 heures du matin à 20 heures du soir. Les salles des restaurants devront cependant fermer leurs salles.

Les institutions publiques ou encore les municipalités pourront être ouvertes certaines heures.

Cependant, dans la plupart des régions libanaises, les consignes des autorités semblent avoir été peu suivies, avec des embouteillages, des personnes dans les plages ou les stations balnéaires et à la montagne sans respect des mesures de distanciation pourtant exigées.

Parmi les 129 nouveaux cas, 118 seraient locaux et 11 de l’étranger.

Le nombre de personnes contaminées est désormais de 4331 depuis l’apparition de la maladie au Liban, le 21 février 2020 dont 3345 cas locaux et 989 cas en provenance de l’étranger.

Le nombre de personnes hopitalisées semble se stabiliser. On compte actuellement 110 personnes admises dans les hôpitaux dont 29 sont considérées comme graves.

2 personnes seraient ainsi décédées ces dernières 24 heures. Le nombre total de personnes décédées est de 57 depuis le 21 février.

1753 personnes seraient guéries et 2578 personnes sont actuellement contaminées par le virus.

Le nombre de tests PCR a atteint 7 112 ces dernières 24 heures dont 4611 tests sur des personnes résidentes au Liban et 2 501 tests à l’aéroport international de Beyrouth.

Au niveau statistique, ce 30 juillet

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.