Le ministre sortant de la santé Hamad Hassan a indiqué que les autorités libanaises cherchent à garantir l’approvisionnement de vaccins potentiels alors que le nombre de personnes contaminées par le coronavirus COVID-19 continue à augmenter.

Pour rappel, des études intermédiaires indépendantes indiquent que le vaccin mis au point par le géant de l’industrie pharmaceutique américaine Pfizer et l’entreprise de biotechnologie allemande BioNTech serait efficace à plus de 90%, il y a 3 jours.

Les autorités libanaises chercheraient également de trouver de nouveaux traitements à la maladie en dépit des difficultés financières auxquelles elles font face, précise le ministre lors d’une conférence télévisée.

En dépit de ces difficultés, les autorités libanaises ont réussi à abaisser le taux de mortalité de 0.5% pour les jeunes. Cependant, le taux de mortalité pour les personnes plus âgées reste élevé, de l’ordre de 6%.

Au total, 98 829 personnes ont été contaminées depuis le 21 février 2020, date de la découverte d’un premier cas au Liban, s’approchant donc du seuil des 100 000 cas.

Le nombre total des personnes touchées par le virus atteint le chiffre de 96 295 cas locaux et de 2 534 cas en provenance de l’étranger. 

Le nombre de cas actuellement actifs reste élevé avec 43 197 personnes. 54 869 seraient ainsi guéries. Le différentiel entre cas actifs et cas guéris est à nouveau à la hausse depuis quelques jours.

826 personnes sont actuellement en traitement dans les hôpitaux, repassant en dessus du nombre de 800 cas. Par ailleurs, 300 personnes sont dans un état considéré comme critique.

14 décès ont été donc annoncés ces dernières 24 heures. Le nombre total de personnes décédées est de 763 depuis l’apparition de la maladie au Liban, le 21 février 2020.

Plus de 100 personnes contaminées par le COVID-19 sont ainsi décédées cette semaine.

Un commentaire?