Le nouveau ministre de l’économie annonce la mise en place d’un mécanisme qui devrait amener à une baisse des prix des produits de base alors que la parité de la livre libanaise face au dollar a entamé une décrue ces derniers jours.

Amin Salam a ainsi indiqué que les syndicats de propriétaires de supermarchés et d’importateurs de denrées alimentaires au Liban se sont engagés à commencer à baisser les prix des ces produits, lors d’une conférence qui s’est tenue au sein du ministère de l’économie en présence du Syndicat des importateurs de produits alimentaires au Liban, Hani Bohsali, du Syndicat des propriétaires de supermarchés Nabil Fahd, et du directeur général du ministère, Muhammad Abu Haidar.

Il a ainsi indiqué souhaiter travailler en étroite collaboration avec les 2 syndicats pour surveiller les prix de ces matières premières, notant les difficultés de l’institution à oeuvrer dans toutes les régions libanaises en raison des difficultés de déplacement de ses inspecteurs, allusion peut-être aux pénuries de carburants.

Ainsi, les prix devront être communiqués directement par les syndicats au ministère alors que les consommateurs sont appelés à la notifier les autorités de toutes les infractions.

Il existe également une ligne au sein du mécanisme WhatsApp sur le numéro 70909022, qui permet à tout consommateur de photographier et d’envoyer des informations directement au ministère

Aussi le rôle des municipalités est abordé, avec l’appel qui leur ait fait de contribuer à la surveillance des prix. Egalement, la concurrence entre les différents magasins est soulignée, estimant que des sanctions doivent être mis en place pour toute violation des règles en la matière.

côté syndicats, le président du Syndicat des propriétaires de supermarchés Nabil Fahd a appelé à la coopération avec le ministère notamment pour livrer les denrées alimentaires et des biens de consommation aux meilleurs prix, notant par ailleurs que ces dernières ont été réduits au cours des quatre derniers jours.

Pour sa part, le président du Syndicat des importateurs de produits alimentaires au Liban, Hani Bohsali, a appelé à l’adoption de mesures concrètes appelant à la baisse des prix en raison de l’amélioration du cours de la livre libanaise face au dollar.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Cette publication est également disponible en : Français English العربية Deutsch Italiano Español

Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.